Groupe des micas
Généralités
Les micas sont des minéraux fréquents dans les granites, ainsi que dans certaines roches métamorphiques telles que schistes et gneiss.
Les micas forment un groupe de minéraux caractérisés par une structure en forme de paillettes. Cette forme est du au fait que la structure atomique est constituée de feuillets de tétraèdres disposés dans des plans (phyllosilicates) de formule [Si4O10]4-.
On distingue principalement deux sous-groupes :
les micas tri-octaédriques riches en potassium et en aluminium : c'est le sous-groupe de la muscovite qui forme une solution solide partielle entre la muscovite sensu stricto KAl2[Si3AlO10)(OH,F)2 et la paragonite NaAl2[Si3AlO10](OH)2
les micas di-octaédriques riches en potassium et en magnésium : c'est le sous-groupe de la biotite qui forme une solution solide entre un pôle magnésium KMg3[AlSi3O10] (OH,F,Cl)2 (phlogopite) et un pôle ferrique KFe3[AlSi3O10] (OH,F,Cl)2 (annite)
Biotite
Propriétés optiques
Les propriétés optiques sont :
forme en paillettes
de couleur marron-brun
fort pléochroïsme
relief faible
un excellent clivage allongé selon [001]
altération fréquente en chlorite
teintes de biréfringence du second ordre : teintes vives (bleu, rose, vert, jaune vif), mais masquées par la couleur marron du minéral
extinction droite
pas de macles
présence fréquente de halos pléochroïques (inclusions de zircons).
Notez la présence fréquente d'altérations dans la biotite. Cette altération est de couleur verte en LPNA et prend des teintes anormales en LPA (bleu nuit, brun). Il s'agit d'une transformation en chlorite (voir photo).
On note également la présence de tâches noires en LPNA, parfois autour de cristaux en inclusions dans la biotite, de fort relief et de teintes de biréfringence très fortes. Il s'agit d'une amorphisation du minéral (métamictisation) dûe à l'accumulation de dégâts d'irradiation causés par les éléments radioactifs du minéral inclus, souvent du zircon.
Muscovite
Propriétés optiques
Les propriétés optiques sont :
forme en paillettes
incolore
relief faible
un excellent clivage allongé selon [001]
teintes de biréfringence du second ordre : teintes vives (bleu, rose, vert, jaune vif)
extinction droite
pas de macles.