Cristaux uniaxes
Soit un minéral uniaxe coupé perpendiculairement à l'axe optique. L'angle des rayons incidents par rapport à la section cyclique va varier de 90° (rayon central du cône) α une certaine valeur a par rapport à la section cyclique (angle du cône, voir figure ci-dessous).
En fonction de l'angle de chaque rayon par rapport à la section cyclique, plusieurs cas se présentent :
le rayon central est perpendiculaire à la section cyclique : ce rayon sera donc éteint. La figure d'axe présentera donc un centre éteint (noir) ;
les rayons situés dans les plans des analyseurs et polariseurs seront éteints; en effet, la direction de polarisation des rayons sont conformes aux directions de polarisation de l'analyseur et du polariseur.
Fondamental :
La figure d'axe présentera donc une croix noire ; pour un rayon quelconque (ni central, ni situé dans le plan du polariseur ou celui de l'analyseur), les directions de polarisation des rayons seront quelconques par rapport aux directions du dispositif polariseur-analyseur.
En fin de compte, pour ces rayons, on peut prédire que :
l'intersection du plan d'onde du rayon quelconque avec l'ellipsoïde donnera une ellipse. Il va donc y avoir des phénomènes chromatiques, plus l'angle sera important, plus la section sera éloignée de la section cyclique, plus la teinte sera donc élevée dans l'échelle des teintes de Newton,
comme le seul facteur intervenant dans ce phénomène est l'angle, il existe une symétrie conique par rapport au rayon central. En projection, on aura donc une symétrie centrale par rapport au centre de la croix.