Minéralogie

Introduction

L'enseignement de minéralogie proposé ici à été réalisé à partir des notes de cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques de Michel Dubois, enseignant-chercheur à l'Université de Lille 1.

Il s'adresse tout particulièrement aux étudiants de la filière Géosciences et Environnement, depuis la première année de Licence jusqu'au Master.

Objectifs de l'enseignement

L'enseignement proposé ici a pour but d'apporter des bases solides pour la pétrographie, science qui traite de la description des roches, de leur classification et de leur origine. Il s'agira ici essentiellement des roches formées à l'intérieur de la Terre, roches magmatiques[1] (formées à partir d'un magma) et métamorphiques[2] (résultant des transformations à l'état solide de roches pré-existantes, sous l'effet de la pression et de la température).

La pétrographie passe par la reconnaissance des minéraux qui la constituent, macroscopiquement mais aussi grâce au microscope. Ceci est du ressort de la minéralogie[3] et de la cristallographie[4].

Crédits

Ce projet a été soutenu par UNISCIEL -dans le cadre de l'appel à projets 2013.

Le porteur du projet souhaite remercier particulièrement ses collègues de l'UFR Sciences de la Terre Université Lille1 : Béatrice Beauvière, Cyril Durand, Monique Seyler, Sandra Ventalon (IE), Sylvie Régnier (technicienne lames minces) et Claudie Hulin (étudiante master).

  1. Magmatique

    Se dit d'une roche résultant de la cristallisation d'un magma, c'est-à-dire un liquide silicaté de haute température (>700°C environ)

  2. Métamorphique

    Se dit d'une roche qui résulte de la transformation à l'état solide d'une roche pré-existante (dite protolite) sous l'effet de la pression, de la température et de la circulation de fluides

  3. Minéralogie

    science des minéraux

  4. Cristallographie

    Science des cristaux

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